© KEYSTONE/AFP/EDUARDO SOTERAS

La crise alimentaire signifie le retour de la faim

Dans le monde entier, les prix des denrées alimentaires grimpent en flèche. Amorcée pendant les années de pandémie, cette évolution s'est renforcée depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine: aujourd'hui, les prix explosent, avec de graves conséquences pour de nombreux pays et les populations les plus pauvres.
© KEYSTONE/AFP/EDUARDO SOTERAS

La crise alimentaire est un phénomène complexe. Ci-dessous, vous apprendrez pourquoi et comment nous devons agir, ce que racontent des personnes touchées par la crise et comment Helvetas intervient pour soutenir les populations en détresse et leur permettre d'assurer leur survie. 

La crise alimentaire mondiale prend des proportions dramatiques.

Pour en savoir plus sur cette thématique ainsi que sur la situation dans les pays partenaires d’Helvetas, vous pouvez consulter notre document d’information (disponible en allemand et en anglais).

 

Crise alimentaire: approches et solutions

Éthiopie: surmonter la sécheresse et à la faim

La population souffre de la sécheresse, de la guerre et de la hausse des prix. Reportage en anglais
Market in Shimela Village, Dehana Woreda, Wag Hemra Zone, Ethiopia | © Franz Thiel

Savoir d'où viendra le prochain repas

Entretien avec Patrik Berlinger, chargé de communication politique
© Simon Opladen

Quand la nourriture devient trop chère

Témoignages du monde entier
Nation Station farmers’ market in Beirut, Lebanon | © Dalia Khamissy

Le marché de l'espoir

Le Liban dépend de denrées alimentaires importées et chères. Avec le soutien d’Helvetas, de plus en plus d’exploitations agricoles se lancent dans l’agriculture durable. Lire le reportage.

Crise alimentaire: «Helvetas dans les médias»

  • Liban, Le Courrier (18.07.2022): Chiraz Shkiri, cheffe de projet au Liban, est interwievée par Le Courrier. L'article évoque la situation socio-économique au Liban et présente en détail le projet d’Helvetas, qui soutient les agriculteurs.trices locaux dans le développement d’une bio-agriculture durable.
  • Sri Lanka, Radio RTS (12.07.2022): La RTS a interviewé la responsable aide humanitaire d’Helvetas au Sri Lanka, Rashima De Silva pour évoquer les troubles politiques et la situation socio-économique.

Crise alimentaire: quelques faits étonnants sur l’alimentation

Les aliments dans tous leurs états

Quelques faits étonnants sur l’alimentation
© Helvetas / Hanspeter Bundi

Où nous travaillons

Helvetas soutient des populations défavorisées dans une trentaine de pays à améliorer activement leurs conditions de vie. Pour en savoir plus sur notre travail dans ces pays.