Blazer «Bandana»  / Hose «Balkis» | © Helvetas / Janette Gloor
Genève et Zurich - 16 décembre 2019

Simone Klemm crée une collection éthique et durable pour Helvetas

© Helvetas / Janette Gloor

En exclusivité pour le Fairshop d‘Helvetas, la créatrice suisse Simone Klemm a conçu une très belle collection de mode féminine. Les pièces sont produites de manière équitable, en coton bio, et séduisent par leur aspect intemporel.

Pour Simone Klemm, devenir styliste de mode est devenue une évidence très tôt. Enfant, elle cousait elle-même les vêtements pour ses poupées Barbie; adolescente, elle dessinait ses propres tenues et, dans la vingtaine, cette femme originaire de Stuttgart fonda sa première marque de mode. Après 25 ans de succès en tant que créatrice de mode indépendante, Simone Klemm franchit un nouveau pas et fonde "Simpelthen", qui signifie "simple" en norvégien. Le nom est un programme en soi: on chercherait en vain des motifs sauvages ou des broderies accrocheuses dans sa boutique du district 4 de Zurich. «Mes créations ne sont pas spectaculaires sur le cintre. Ce n'est que lorsqu'elles sont portées qu'elles se révèlent», dit la créatrice de mode.

Polyvalents et minimalistes

Le design minimaliste caractérise également la nouvelle collection de Simone Klemm créée pour le Fairshop d'Helvetas. Les six vêtements – un pantalon, deux robes, deux chemises et un blazer – sont épurés et de couleurs unies. La créatrice de mode a délibérément opté pour une palette de couleurs réduite. Les vêtements doivent offrir à celles et ceux qui les portent la capacité d’être interprétés. Les pièces peuvent être portées à la plage ou lors d’un apéritif d'affaires, explique la fondatrice de Simpelthen. «Et aussi bien par des femmes de 20 ans que dans la cinquantaine.» La styliste crée elle-même les motifs. À la main, et non avec un ordinateur. «De cette façon, je m'assure que chaque pièce est unique.»

Haute qualité, production et conception durables

La collection a été produite en Inde et en Grèce. Les deux entreprises partenaires du Fairshop sont certifiées GOTS. Le Global Organic Textile Standard (GOTS) est le principal catalogue mondial de normes pour le traitement des fibres naturelles issues de l'agriculture biologique. La collection de coton de Simone Klemm est issue de l'agriculture bio contrôlée en Inde et en Grèce. Le coton est cultivé sans utilisation de pesticides, d'herbicides et de semences génétiquement modifiées – avec dix fois moins d'eau utilisée pour l'irrigation que ne le nécessite le coton conventionnel. Outre les critères écologiques, les lignes directrices GOTS comprennent également des exigences sociales minimales.

Simone Klemm est troublée par l'image poussiéreuse que la mode équitable et écologique a encore parfois. «La durabilité et une mode dans l'air du temps ne sont pas forcément contradictoires», affirme la créatrice, dont les collections régulières sont produites en Suisse. Sa compréhension de la durabilité ne commence pas seulement par la production, mais inclut aussi le design. Au cours des 30 dernières années, les prix de vente des vêtements ont baissé, tandis que les coûts de production ont augmenté. «C'est absurde», dénonce Simone Klemm, dont la mode s'oppose à cette mentalité du jetable. Grâce à leur aspect intemporel, à des matériaux de haute qualité et à une transformation soignée, les vêtements qu'elle créée peuvent être portés pendant plusieurs années, voire des décennies. Le credo de Simone Klemm est: «Mieux vaut acheter moins souvent, mais des vêtements intemporels et de haute qualité».

La collection de Simone Klemm:

• Blazer «Bandana»: Blazer en coton bio de Grèce et de Turquie. Confectionné en Grèce. Certification GOTS. Disponible en Olive ou Bleu, S–XL, Fr. 149.–
  • Blouse «Balin»: Blouse en 100% coton bio de l’Inde. Confectionnée en Inde. Certification GOTS. Disponible en Naturel, Olive ou Bleu, S/M, L/XL, Fr. 59.–
  • Shirt «Banaja»: Shirt avec manches 3/4 en 100% coton bio de Grèce et de Turquie. Confectionné en Grèce. Certification GOTS. Disponible en Naturel, Olive ou Bleu, S–XL, Fr. 59.–
  • Robe-chemise «Balea»: Robe-chemisier à boutonner, en 100% coton bio de l’Inde. Certification GOTS. Confectionnée en Inde. Disponible en Naturel, Olive ou Bleu, S/M, L/XL, Fr. 99.–
  • Pantalon «Balkis»: Pantalon à nouer en 100% coton bio de l’Inde. Certification GOTS. Confectionné en Inde. Disponible en Naturel, Olive ou Bleu, taille unique, Fr. 89.–
  • Robe «Balda»: Robe longue sans manches avec large ceinture, en 100% coton bio de l’Inde. Certification GOTS. Confectionnée en Inde. Disponible en Naturel, Olive ou Bleu, S–XL, Fr. 99.–

La collection de Simone Klemm est disponible à partir de fin janvier dans notre Fairshop en ligne (fairshop.helvetas.ch) ou dans notre boutique à Zurich à la Weinbergstr. 24.

Avant Simone Klemm, les designers suisses suivants ont créé des collections pour le Fairshop d'Helvetas: Hana Schärer, Frédéric Dedelley, Ikou Tschüss, Stefi Talman, Erica Matile, Lilla Wicki, Sonnhild Kestler, la céramiste Giulia Maria Beretta et ainsi que la designer en bijoux Ma Schellenberg.

Contact

Contactez-nous également pour une interview avec la créatrice de mode Simone Klemm.
Ines Häfliger, Relations avec les médias Helvetas, tél. +41 44 368 67 33,
ines.haefliger@helvetas.org