Genève - 04 juin 2019

Helvetas poursuit ses projets de développement avec succès

La publication du nouveau rapport annuel révèle la solidité de l'organisation suisse de développement Helvetas. En 2018, elle a soutenu plus de 3,6 millions de personnes dans le monde. L'accès à l'eau, à l'éducation et aux marchés sont les pierres angulaires d'une amélioration durable des conditions de vie de ces populations.

L'organisation suisse de développement Helvetas peut se réjouir du succès de l’année 2018 puisque plus de 3,6 millions de personnes dans 29 pays ont pu améliorer leurs conditions de vie. 385 000 personnes ont par exemple bénéficié de l’accès à l'eau potable et à un système d’assainissement. Un demi-million de paysans ont généré des revenus plus élevés grâce à un meilleur accès au marché, et des dizaines de milliers de jeunes ont amélioré leurs perspectives d'avenir grâce à la formation professionnelle.

Revenus records et nouveaux partenariats

Avec 134,6 millions de francs, l'organisation de développement a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de trois pour cent supérieur à celui de l'année précédente, soit presque autant qu’en 2015, année record. Helvetas n'a cessé ces dernières années d'élargir son assise financière. En 2018, Helvetas a récolté 30,1 millions de francs suisses, le montant le plus élevé dans l’histoire de l’organisation. En outre, l'organisation non gouvernementale a réussi à lancer de nouveaux partenariats avec des fondations et des entreprises en Suisse et à l'étranger. Les contributions de la Chaîne du Bonheur se sont élevées à près de quatre millions de francs suisses. Ce large soutien témoigne de la grande confiance que l’engagement et le travail d'Helvetas inspirent.  Avec une part de 9,2 %, les frais d'administration et de collecte de fonds demeurent faibles.

Helvetas met en œuvre ses propres programmes de développement, financés par des dons et par la contribution de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Helvetas met également en œuvre des projets, sous forme de mandats, en particulier pour le compte de la DDC. Au cours des dernières années, les financements d'autres donateurs, en particulier internationaux, n'ont cessé d'augmenter pour atteindre 30,1 millions de francs suisses. Dans le même temps, Helvetas souligne que les réductions des contributions aux programmes annoncées par la DDC entraîneront inévitablement une réduction de l'aide.

Aide humanitaire aux réfugiés Rohingyas

En tant qu'organisation de développement professionnelle expérimentée, Helvetas s'engage de plus en plus dans l'aide humanitaire. Afin de soutenir le plus rapidement possible le retour à l'autonomie après une catastrophe, Helvetas relie aide d'urgence et approches de coopération au développement à long terme. L'année 2018 a été marquée par l'aide humanitaire aux Rohingyas déplacés du Myanmar. En collaboration avec des organisations européennes de premier plan, Helvetas a permis à de nombreux réfugiés Rohingyas d'avoir accès à l'eau, à des installations sanitaires et à des cuisines collectives fonctionnant avec du biogaz. Entre août 2017 et fin 2018, Helvetas a investi au total dix millions de francs suisses pour venir en aide aux Rohingyas.

Le défi du changement climatique

La lutte contre la crise climatique est de plus en plus importante, car un nombre croissant de personnes du Sud sont contraintes de chercher leur avenir loin de chez elles afin d'échapper aux catastrophes climatiques. En 2018, Helvetas a permis à quelque 370 000 personnes d'accéder en toute sécurité aux ressources naturelles grâce à des projets environnementaux adaptés et leur a fourni des stratégies pour survivre malgré les changements climatiques et minimiser les risques de catastrophes.

Résister à l'extrémisme

«Nous voyons dans nos projets que, partout dans le monde, les jeunes hommes et jeunes femmes, aussi pauvres ou défavorisés soient-ils, s'engagent à améliorer leurs conditions de vie et leurs perspectives d'avenir si on leur en donne la chance. C'est pourquoi Helvetas lance des projets qui favorisent un dialogue constructif entre les générations», explique Melchior Lengsfeld, directeur d'Helvetas. Au Kirghizistan, par exemple, Helvetas encourage l'intégration sociale des jeunes afin de les protéger contre le risque d’être séduit par une radicalisation islamiste. . En ayant une place stable dans la société, ils courent moins le risque d'être la proie de groupes extrémistes.

Plus d'informations:

Rapport annuel 2018