Reconstruction à Kharkiv | © Helvetas / Iva Zímová
Zurich - 02 juin 2023

Helvetas a soutenu plus de 5,1 millions de personnes l’an dernier, notamment grâce à des dons généreux

© Helvetas / Iva Zímová

Changement climatique, guerres, inflation: des crises multiples secouent la planète, tandis que la pauvreté est de nouveau en hausse. Helvetas, l’organisation suisse de coopération au développement et d’aide humanitaire, a fourni une aide d’urgence accrue l’an dernier. Comme le relève son rapport annuel 2022, l’ONG a soutenu au total plus de 5,1 millions de personnes l’année passée, notamment grâce aux généreux dons de la population.

Des millions de personnes dans le Sud global souffrent actuellement d’inondations, de sécheresses, de guerres, de la crise alimentaire et de l’inflation. Ces crises entraînent davantage de détresse, de faim et de pauvreté. La population suisse n’est pas indifférente à ces situations: une majorité est favorable à la coopération au développement et à l’aide humanitaire. Selon l’étude «Sécurité 2023» de l’EPFZ, près de deux tiers souhaitent que la Suisse renforce son aide au développement.

En 2022, Helvetas, l’organisation de coopération au développement et d’aide humanitaire, a reçu des dons et des legs à hauteur de 46,7 millions de francs – un record. Grâce notamment à des mandats de la DDC et à d’autres mandants publics, dont certains à l’étranger, Helvetas a pu mettre en œuvre des projets de développement et d’aide d’urgence pour un montant de près de 131 millions de francs. L’ONG a ainsi soutenu plus de 5,1 millions de personnes dans le monde, qui ont pu se sortir de la pauvreté. Les charges administratives sont restées à un niveau bas, à savoir 3,5%, tandis que les charges imputées à la recherche de fonds ont diminué pour atteindre 5,6% des moyens utilisés, comme l’indique le rapport annuel 2022 fraîchement publié.

Accent mis sur le développement durable, combiné à l’aide d’urgence

Helvetas continue de mettre l'accent sur la coopération au développement à long terme et s'engage pour que les personnes pauvres et défavorisées aient des perspectives sur leur lieu de vie et puissent vivre dans la dignité et la sécurité. Concrètement:

1. Helvetas assure les droits fondamentaux: avec le soutien d’Helvetas, près de 3 millions de personnes – soit deux fois la population du canton de Zurich – ont obtenu un accès à l’eau, aux installations sanitaires, à l’hygiène, à une meilleure alimentation ou aux ressources naturelles en 2022. Elles ont pu améliorer leurs récoltes et développer une meilleure gestion de la crise climatique.
  2. Helvetas crée de nouvelles perspectives: l’année dernière, plus de 724’000 jeunes femmes et hommes ont eu accès à l’éducation et à une formation professionnelle, ont trouvé un emploi ou se sont mis à leur compte grâce à Helvetas. Près de 13’000 petites et moyennes entreprises ont obtenu un meilleur accès aux marchés et créé des emplois pour les personnes défavorisées.
  3. Helvetas renforce la bonne gouvernance: près de 98’000 femmes et hommes ont appris à revendiquer leur droit aux services publics de base ou à résoudre des conflits avec l’appui d’Helvetas en 2022.

Dans le même temps, Helvetas a fourni l'année dernière une aide d'urgence accrue aux personnes touchées par la guerre ou les catastrophes. Sa présence de longue date dans de nombreux pays et sa collaboration avec la population et le secteur privé sur place ainsi qu’avec les autorités locales permettent à l'ONG suisse de soulager rapidement et de manière ciblée la détresse là où les besoins sont les plus urgents, en collaboration avec des organisations partenaires. Cette aide d'urgence apporte un soutien aux personnes en situation exceptionnelle. Rien que l'an dernier, Helvetas a fourni une aide d'urgence à plus de 409’300 personnes, dont:

• des personnes réfugiées ukrainiennes et leurs familles d’accueil,
  • des personnes qui ont tout perdu à la suite des inondations record au Pakistan ou de la sécheresse en Éthiopie
  • et des personnes touchées par les cyclones à Madagascar et au Mozambique.

Helvetas associe cette aide humanitaire à court terme et la coopération au développement à long terme, afin de permettre aux personnes concernées de réorganiser rapidement leur quotidien et de retrouver des perspectives sur place.

Pour plus d'informations:

Renseignements: