Bangladesh : incendie dans un camp de réfugiés rohingyas

22.03.2021

Un incendie majeur s'est déclaré lundi après-midi dans le camp de réfugiés Rohingyas au Bangladesh, le plus grand du monde. «La situation est confuse, dans les parties du camp de réfugiés où le feu fait rage, les gens ont peur et paniquent», explique Kamlesh Vyas, coordinateur humanitaire pour Helvetas, l'organisation suisse de coopération au développement et d'aide humanitaire, qui s’engage pour les Rohingyas au Bangladesh. Le feu semble à présent avoir été mis sous contrôle. On ne sait pas encore combien de personnes au total ont été touchées par les incendies, indique M. Vyas. Selon l'OMS, 10'000 abris ont été détruits ou endommagés et jusqu'à 45'000 personnes ont été déplacées. Si le nombre de morts n'a pas encore été officiellement confirmé, l'OMS parle de 11 personnes décédées pour le moment (WHO Situation Report 22 March 2021 Fire Incident Cox's Bazar).

En collaboration avec l'ONG internationale Moas (Migrant Offshore Aid Station), Helvetas a formé des volontaires du camp de réfugiés et des villages environnants à la prévention des catastrophes et à l'aide d'urgence. Ils travaillent maintenant comme pompiers. Apparemment, le feu est maintenant sous contrôle dans certaines parties du camp, grâce en partie à cette aide. «Des centaines de personnes devront être relogées et bénéficier d'une aide d'urgence», indique M. Vyas. En particulier, précise-t-il, il y a un besoin urgent d'eau potable, de nourriture et de matériaux pour les abris d'urgence. Les ONG sur le terrain coordonnent l'aide sous haute pression.