Formation professionelle en Ethiopie. | © Patrick Rohr / Helvetas
Genève et Zurich - 05 novembre 2018

Helvetas demande une politique migratoire plus humaine

© Patrick Rohr / Helvetas

La Suisse doit s'engager sur le plan international en faveur d'une réglementation et d'une conception humaniste de la migration mondiale. À cette fin, elle doit approuver le Pacte mondial des Nations unies sur la migration en décembre. C'est ce qu'exige aujourd’hui Helvetas. En outre, l’organisation de développement indépendante adresse huit propositions concrètes aux politiques et à l’administration pour lutter efficacement contre les causes de la fuite.

Helvetas adresse aujourd’hui au Conseil fédéral, à l'administration et au Parlement huit demandes en matière de politique de migration et de développement. La migration mondiale est un fait – avec ses opportunités et ses défis. Pour avoir un impact positif sur le développement dans les pays d'origine et de destination, elle doit être réglementée suivant le Pacte mondial sur la migration. En décembre, la Suisse se doit d’approuver ce pacte qu'elle a contribué à élaborer et doit contribuer à sa mise en œuvre.Helvetas adresse aujourd’hui au Conseil fédéral, à l'administration et au Parlement huit demandes en matière de politique de migration et de développement. La migration mondiale est un fait – avec ses opportunités et ses défis. Pour avoir un impact positif sur le développement dans les pays d'origine et de destination, elle doit être réglementée suivant le Pacte mondial sur la migration. En décembre, la Suisse se doit d’approuver ce pacte qu'elle a contribué à élaborer et doit contribuer à sa mise en œuvre.

"Nous exigeons des politiques et de l’administration une politique cohérente en matière de développement, de climat et de migration, respectant la tradition humanitaire de notre pays et le développement durable", déclare Geert van Dok, responsable de la politique de développement auprès d’Helvetas. Le Conseil fédéral doit également renforcer la coopération au développement qui permet de lutter efficacement contre la pauvreté et l'exclusion et crée des perspectives sur le terrain, réduisant ainsi les facteurs individuels de migration. Les causes de la fuite telles que les persécutions, les conflits violents et les violations des droits humains, en revanche, ne peuvent être influencées que par des moyens politiques.

L'enseignement et la formation professionnels au cœur de la problématique

Dans sa nouvelle prise de position "Au-delà des frontières", Helvetas explique ce que signifie concrètement l'exigence d'une politique migratoire équitable et durable et pourquoi elle est absolument nécessaire. Forte d'une longue expérience dans le domaine de la coopération au développement, l’organisation de développement adresse au Conseil fédéral, à l'administration et au Parlement huit demandes en matière de politique de migration et de développement. Helvetas appelle le Conseil fédéral à:

• faire de la médiation pacifique des conflits un objectif de politique étrangère
  • n’autoriser en aucun cas l'exportation de matériel de guerre vers des pays en proie à une guerre civile.

En outre, la Suisse doit:

• renforcer son aide humanitaire sur le terrain et notamment le long des itinéraires de fuite et de migration.
  • intensifier considérablement ses efforts en matière de politique climatique et renforcer les mesures d'adaptation en faveur des populations pauvres et exposées dans les pays en développement, afin de limiter le nombre de réfugiés climatiques.
  • focaliser, dans le cadre de la coopération au développement, son action sur la formation professionnelle et la création d'emplois, comme Helvetas le fait depuis longtemps afin de créer des perspectives d’avenir pour les jeunes sur les lieux de départ des migrations.
  • enfin, le Conseil fédéral devrait élaborer une politique d'immigration tournée vers l'avenir qui reconnaisse, mette en œuvre et souligne publiquement l'importance de l'immigration et de l'intégration pour la Suisse – tant pour l'économie que pour la société.

Renseignements: