© Béatrice Devènes
24 juin 2022

Regula Rytz élue nouvelle présidente d'Helvetas

© Béatrice Devènes

Regula Rytz a été élue aujourd'hui nouvelle présidente d'Helvetas. Elle souhaite s'investir pour apporter des réponses aux défis posés par le changement climatique, combattre la pauvreté et s'engager pour l'égalité des chances. Regula Rytz succède à Therese Frösch, qui était à la tête de l'ONG suisse de coopération au développement et d'aide humanitaire depuis 2018.

Les membres d'Helvetas ont élu aujourd'hui Regula Rytz nouvelle présidente à l'unanimité. L'historienne, qui a récemment quitté le Conseil national, prend la présidence de l'organisation suisse de coopération au développement et d'aide humanitaire en succédant à Therese Frösch qui se retire de la vie active. Regula Rytz s'engage depuis des années pour plus de justice, la protection de l'environnement, la formation et les droits des femmes. «Des thématiques également centrales pour Helvetas», se réjouit-elle.

Trouver des réponses aux défis du changement climatique et combattre la pauvreté

Regula Rytz est impatiente de se lancer dans sa nouvelle activité. «La faim et la pauvreté progressent dans le monde, notamment en raison du changement climatique et de la guerre en Ukraine. Nous devons prendre cette évolution au sérieux. Lorsque les gens n'ont plus rien à perdre, le monde devient un endroit dangereux. En ces temps de crises multiples, la coopération au développement est une clé pour plus de stabilité et de sécurité. Mon objectif est de la renforcer», indique la nouvelle présidente d'Helvetas.

Il lui tient notamment à cœur de freiner le changement climatique et de soutenir les populations des pays du Sud afin de leur permettre de s'y adapter et de protéger leurs moyens de subsistance – avec des méthodes de culture économes en eau, des semences résistant à la sécheresse ou encore la récupération des eaux de pluie.

«Protéger le climat, c'est aussi combattre la pauvreté», explique Regula Rytz. Avec Helvetas, elle entend s'engager pour assurer à toutes et à tous l'opportunité de mener une vie digne et en sécurité.

La vice-présidence de l'ONG suisse qui s'engage pour de meilleures conditions de vie et perspectives dans 33 pays continuera d'être assurée par Peter Niggli, expert reconnu en matière de coopération au développement et ancien directeur d'Alliance Sud.

Therese Frösch se retire du comité central

L'élection de la nouvelle présidente a eu lieu le vendredi 24 juin 2022 dans le cadre de l'assemblée générale d'Helvetas à Zurich, qui a aussi marqué le retrait de Therese Frösch. L'ancienne conseillère nationale, présidente d'Helvetas durant quatre ans après en avoir assuré la vice-présidence pendant cinq ans, a œuvré pour une coopération au développement et une aide humanitaire modernes. Sous sa présidence, l'ONG a connu un développement important, mettant par exemple sur pied des centres de compétence régionaux à l'étranger tout en renforçant son activité dans les villes et de nouvelles régions – comme le Liban – et son engagement pour les jeunes. «Il m'importait de façonner la collaboration entre le monde politique, l'économie et les partenaires locaux de telle sorte que les plus pauvres en profitent et de m'investir pour des initiatives relevant de la politique de développement en Suisse», explique-t-elle.

Le comité central accueille un autre nouveau membre en la personne de Dominique Schmid. L'économiste reprend les dossiers de Heinz Hänni, qui remet son mandat de délégué financier. Marie Garnier se retire du comité central. En plus de la présidente Regula Rytz et du vice-président Peter Niggli, ce dernier se compose des membres suivants: Jörg Frieden, Angelo Gnädinger, René Holenstein, Romaine Jean, Jean-Philippe Jutzi, Erna Karrer-Rüedi, Peter Messerli, Dina Pomeranz, Fenneke Reysoo, Dominique Schmid, Hansi Voigt et Ueli Winzenried.

Informations supplémentaires : Fichiers audio avec des citations de Regula Rytz

Découvrez (dans les fichiers audio en lien ici)…

... ce qui motive Regula Rytz à prendre la présidence d'Helvetas.
... Regula Rytz veut faire bouger les choses concrètement.
... que la Suisse, en tant que petit pays, peut faire la différence dans le monde.

Pour en savoir plus:

Notre vision et notre engagement

Membres du comité central avec biographies succinctes

Renseignements: