Aide d'urgence au Mozambique | © Helvetas / Daya Moser
Genève et Zurich - 03 février 2020

Des dons en augmentation pour Helvetas

© Helvetas / Daya Moser

L’organisation suisse de développement Helvetas peut se féliciter d’une très bonne année en matière de recherche de fonds. En 2019, l’œuvre d’entraide a pu récolter un total de 31,8 millions de francs, soit une augmentation de cinq pour cent par rapport à l’année précédente.

Les recettes dues aux donations et aux contributions allouées à l’organisation de coopération au développement d’Helvetas ont augmenté de cinq pour cent par rapport à 2018: de 30,1 millions de francs à 31,8 millions. Les recettes ont augmenté en particulier pour l’aide d’urgence, tant au niveau des particuliers que des fondations. Helvetas a également reçu des contributions de fondations privées étrangères. Les dons en ligne ont connu une augmentation importante. Ces bons résultats le prouvent: la société n’accepte pas que des personnes doivent vivre dans des conditions d’extrême pauvreté et bien des gens pensent que la pauvreté peut et doit être dépassée.

Helvetas travaille en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Europe de l’Est et fournit une aide durable visant l’autonomie des bénéficiaires. En collaboration avec des organisations partenaires, des entreprises et des autorités locales, l’organisation suisse permet aux populations d’améliorer leurs conditions de vie par elles-mêmes de manière autonome. Helvetas focalise son travail sur des thèmes comme l’accès à l’eau propre et à l’hygiène, le climat, la formation et l’augmentation des revenus. Helvetas travaille également dans le cadre de l’urgence humanitaire, par exemple au Mozambique où les cyclones Idai et Kenneth ont semé la destruction, où des inondations ont provoqué faim et privations pour les populations touchées. De par sa présence dans ce pays de l’Afrique australe depuis des décennies, Helvetas a été en capacité de secourir les victimes de manière rapide et concrète.

Helvetas lutte contre le changement climatique et soutient des populations parmi les plus pauvres

Les catastrophes naturelles ont augmenté lors des dernières décennies. Les communautés vivant dans les zones les plus pauvres souffrent davantage des conséquences de l’augmentation des émissions de CO2, auxquelles elles n’ont contribué que de manière marginale. Le changement climatique menace de mettre à mal les progrès obtenus de haute lutte pour le développement durable des pays les plus pauvres.

Helvetas vient en aide aux populations affectées en enseignant des méthodes de culture à faible impact climatique et consommant peu d’eau. Au Mali par exemple, l’organisation aide les paysans à s’adapter au climat devenu plus instable: l’inondation des champs peut être mise à profit pour des activités de maraîchage ou pour le fourrage du bétail par exemple.

Le rapport annuel et financier 2019 sera publié mai 2020.

Qui sommes-nous :

Helvetas compte environ 100 000 membres et donateurs. L'organisation suisse de coopération au développement est active en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe de l'Est. Les principaux thèmes sont l'éducation, l'environnement et le climat, l'eau et les infrastructures, l'agriculture et le marché, et la promotion de la démocratie, des femmes et de la paix. www.helvetas.org

Plus d'informations :

Renseignements: