Culture du riz : technique AWD à droite et traditionnelle à gauche | © Helvetas
Atsimo Andrefana - 01 décembre 2022

Impacts du projet WAPRO : produire plus avec moins d'eau

© Helvetas

L’atelier de clôture du projet WAPRO s’est tenu le jeudi 24 novembre 2022 à l’hôtel Le Palétuvier, Toliary. Helvetas a initié ce projet en novembre 2018, en collaboration avec la Direction Régionale de l’Agriculture et de l’Elevage, et les entreprises privées Bionexx et Scrimad.

L’objectif global du projet a été de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire, du revenu agricole et de la productivité de l’eau à travers l’approche PUSH, PULL & POLICY :

• Stimulation des producteurs sur les techniques économes en eau (PUSH)
  • Implication du secteur privé pour des mesures d’incitation (PULL)
  • Encourager la bonne gouvernance de l’eau (POLICY)

Les 4 années d’activités menées dans deux périmètres irrigués de la région (Ranozaza et Andoharano) ont donné des résultats satisfaisants notamment en ce qui concerne l’adoption des pratiques économes en eau et l’amélioration de la gestion de l’eau d’irrigation, comme le montrent les chiffres ci-dessous :

• 1'610 producteurs de riz, de pois du Cap et d’armoise ont adopté les pratiques sur quelques 6’000 producteurs que comptent les périmètres, ceci grâce à 250 paysans leaders, dont 58 femmes, qui ont promu ces pratiques sur plus de 300 champs écoles.
  • 38 associations d’usagers de l’eau (AUE) regroupées en 2 fédérations ont été redynamisées, ce qui a permis l’adoption de nouveaux règlements et organes de contrôles qui ont été validés par l’ensemble des parties prenantes et sous couvert de la Direction Régionale de l’Agriculture à travers des plans de gestion des périmètres.
  • Les 2 entreprises privées, convaincues de la nécessité de réduire l’usage de l’eau pour faire face au changement climatique qui se fait déjà cruellement sentir dans cette région, ont inclus des clauses dans les contrats d’achat, obligeant les producteurs à adopter ces pratiques économes en eau et à suivre les règles de gestion des périmètres.

Parmi les leçons apprises évoquées lors de cet atelier : les formations pratiques et les échanges sur terrain entre paysans (Paysans Leaders) ont facilité le transfert des techniques​, la communication entre les responsables et les usagers s’est améliorée grâce aux tableaux d’affichage installés sur les points clés des périmètres. Par ailleurs, l’existence du « Komity Mpampihatra ny Dina » ou KMD a également facilité l’application du « dina »​, et la surveillance par la « Police de l’eau » a garanti le respect des tours d’eau​ et réduit les conflits liés à l’eau.

Différents documents utiles à la diffusion et le suivi de ces pratiques ont été produits et sont disponibles au niveau de la DRAE et des fédérations : état des lieux des deux périmètres, base de données sur le recensement des producteurs, des modules sur les pratiques économes en eau sur le riz, les pois secs et l’artémisia, 2 plans de gestion, des cartographies des périmètres ainsi que deux vidéos de sensibilisation sur les techniques économes en eau.

Un film de capitalisation résume les impacts du projet et le point de vue des parties prenantes en termes d’adoption et de diffusion de ces pratiques d'agriculture irriguée économes en eau qui améliorent la productivité.

Pour plus d'informations