Lancement du projet MIASA à Antananarivo | © Helvetas Madagascar
Madagascar - 23 juin 2019

Lancement du projet MIanatra Asa SAhaza

© Helvetas Madagascar

Le lancement officiel du projet MIASA (ou MIanatra Asa SAhaza, Apprendre un métier décent), a eu lieu respectivement à Ambohimanambola et à Ambanja, les 26 mars et 14 juin 2019.

Le développement des compétences et l’acquisition d’emploi décent par les jeunes figurent parmi les défis majeurs de Madagascar. Madagascar est un pays jeune : 65 % de ses habitants ont moins de 25 ans ; un cinquième a entre 15 et 25 ans.[1]  Beaucoup de jeunes n'ont pas les connaissances théoriques et pratiques suffisantes pour trouver un emploi décent ou mettre en place une activité rémunératrice.

L'objectif du projet MIASA est de contribuer à la création de revenus et à l’amélioration des conditions de vie de jeunes vulnérables des régions de Diana et d’Analamanga (zone périurbaine de Tana) pour environ 960 jeunes femmes et hommes de 15 à 30 ans grâce à l'acquisition de compétences professionnelles, de compétences entrepreneuriales et de compétences de vie.

Dans ces 2 régions d’intervention, le projet travaille étroitement avec les Ministères et les Services Techniques Déconcentrés concernés, les autorités communales, les jeunes et les associations de jeunes, les prestataires de formation et d’accompagnement, les entreprises privées et les entrepreneurs indépendants ainsi que les autres projets des régions concernées.

Le projet cible actuellement 5 Communes du District d’Ambanja dont 3 dans le Haut-Sambirano et 2 dans le Bas-Sambirano et 1 commune vitrine à Analamanga (Masindray), des communes déjà partenaires des projets en cours de Helvetas.

[1]PNEFP : Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle