Deuxième campagne de vanille réussie à Andapa dans le cadre d'un partenariat avec le secteur privé

Dans le cadre du projet Revenus Pour la Nature (RPN), Helvetas a mis en œuvre depuis 2018 un partenariat avec un opérateur privé sur la certification et l’achat de vanille à des petits producteurs membres des COBA (communautés de base qui protègent la forêt). La certification UEBT-UTZ recherchée par l’entreprise partenaire a été obtenue. Grace à ce partenariat, une vingtaine de tonnes de vanille verte mature a été vendue sur les marchés officiels facilités dans les villages en 2018 par environ 300 ménages.

Cette année, des marchés officiels ont été également tenus dans ces mêmes villages durant les semaines du 29 juillet et du 05 août 2019 et une quantité assez similaire à l’année dernière a été écoulée par les mêmes producteurs à la même entreprise. Cette seconde campagne confirme la qualité de la relation directe entre les producteurs et l’entreprise.

Le projet Revenus Pour la Nature privilégie la vente sur les marchés officiels pour les raisons suivantes :

• ils sont règlementés : les contrôles de qualité des gousses sont faits par les vérificateurs du village, ces derniers étant formés par les agents du Ministère de l’Agriculture ;
  • la municipalité locale peut percevoir les ristournes de la vanille grâce à ces marchés officiels ;
  • les comités de vigilance villageois qui assurent la sécurisation d’avril à juillet, perçoivent une rémunération grâce à la gousse de vanille prélevée par kilo aux producteurs. Pour la vanille verte, les pratiques au niveau de la Région SAVA est de 1’000 Ariary (environ 0,27 CHF) par kg pour les ristournes (à la charge des acheteurs) et d’une gousse par kg de vanille mise sur le marché pour les comités de vigilance (à la charge des producteurs).

Les rôles de la municipalité sont incontournables dans le secteur de la vanille. A part celui de réglementation locale (contrôle fiscal des acteurs), elle assure la détermination minutieuse des dates d’ouverture des campagnes par fokontany en prenant en compte les dates définies par les arrêtés régionaux/ministériels avec les perceptions des producteurs de la maturité de la vanille. Elle est aussi responsable de l’organisation annuelle des renforcements de capacité des vérificateurs par village en collaborant avec la Circonscription Agricole (déclinaison de la Direction Régionale de l’Agriculture au niveau district).