© Helvetas
Ambanja, région Diana - 30 septembre 2020

Redynamisation des Comités de Gestion des Risques de Catastrophes

© Helvetas

Le renforcement et recyclage des comités locaux de Gestion des Risques et des Catastrophes par des formations sur les alertes précoces, l’accompagnement de la mise à jour des Plans de Contingence de différents niveaux et l’animation d’exercice de simulation grandeur nature font partie de l’appui nécessaire à la résilience communautaire.

En septembre 2020, le Projet930, a formé 50 fokontany et 6 Communes de la Diana sur la Gestion des Risques et des Catastrophes et le Système d’Alerte Précoce. Sous le lead du BNGRC, appuyé par Medair et Helvetas, les formateurs ont (i) facilité la mise à jour des Matrices de Réaction Rapide Cyclone/Inondation de chaque comité, (ii) appuyé l’élaboration des Plans d’Action Communautaire spécifiant les membres et rôles des Équipes Locales de Secours (Comité GRC au niveau fokontany) et des Comités Communaux de Gestion des Risques et des Catastrophes et (iii) guidé l’exercice de simulation du Système d’Alerte Précoce au niveau communal.

Au niveau régional, une délégation districale d’Ambanja a participé à la mise à Jour du Plan de Contingence Régional DIANA. Cet atelier de mise a jour a été organisé par le projet Miaro (Humanité & Inclusion et Care Madagascar). La délégation d’Ambanja a partagé ses expériences d’un Centre Opérationnel lors de l’inondation de janvier 2020. L’équipe a renforcé ses connaissances sur la coordination globale, la Gestion des Risques et des Catastrophes Inclusives, les textes sur la Politique Nationale de Gestion des Risques et des Catastrophes et les modalités d’application, ainsi que sur les approches adoptées par l’État Malagasy sur la Gestion des Risques et des Catastrophes.