Madagascar - 31 mai 2020

Covid-19 : La réponse de Helvetas Madagascar

La réponse à l’urgence sanitaire Covid-19 a officiellement démarré en mai 2020 pour les districts d’Andapa, région SAVA, le district de Tuléar, région Atsimo Andrefana, le district de Miandrivazo, région Menabe et le district d’Ambanja, région Diana.

Pour Andapa, cela a été marqué par une cérémonie qui s’est tenue à l’hôpital Be, après la signature d’une Convention avec le Service de Santé du District d’Andapa dans l’objectif de renforcer les équipements et matériels de protection des établissements hospitaliers dans le district. La cérémonie a vu la présence des autorités locales (Chef du district d’Andapa, les maires des 21 communes du district, chef de la Circonscription scolaire), ainsi que du médecin inspecteur accompagné par tout le staff de l’hôpital, des élèves des établissements privés et publics et leurs instituteurs. Le Chef district a ouvert la cérémonie par un discours, suivi par les invités. Des démonstrations de lavage de mains avec du savon ont été réalisées par les médecins, les maires, les instituteurs des écoles et les élèves du collège et du lycée y ont pris part également. Après la dotation des matériels et équipements, l’on a procédé à la désinfection des bureaux du Service de Santé du District Andapa, de la prison, du bureau du district et de la commune urbaine, des marchés communaux, des églises, ainsi que du bureau et du véhicule de l’équipe de Helvetas Andapa. Des dispositifs de lavage de mains et des savons ont été distribués aux écoles publiques et privées, aux bureaux des 21 communes dans le district Andapa, aux marchés communaux et aux hôpitaux publics et privés.

Pour Tuléar, la remise officielle des dons d’équipements et matériels s’est déroulée dans les locaux du Régiment Militaire N°05, au siège du Centre Opérationnel, l’entité chargée de coordonner les activités des différentes cellules afin de préserver l’état sanitaire de la population face à la propagation de Coronavirus dans la Région. Quelques jours auparavant s’est déroulée la signature de la convention entre Helvetas et la Direction Régionale de la Santé Publique de la Région Atsimo Andrefana, en même temps co-président du CO. Il s’agit surtout de renforcer les équipements et matériels de protection au niveau des barrages de contrôle des entrées et sorties de Tuléar. Selon la convention, la DRSP se chargera de la distribution d’une partie des équipements. La remise a vu la présence des autorités locales, de plusieurs membres du CO. Après le discours de remise par le Coordonnateur du projet Water Productivity (WAPRO), le Préfet a remercié cette initiative de Helvetas et a promis que les donations seront utilisées à bon escient et arriveraient aux bénéficiaires. Après la donation des matériels et équipements, l’équipe de WAPRO a procédé à la livraison et la distribution dans les 04 communes d’intervention du projet. Mis à part les communes et les centres de santé de base et quelques points d’eau, Helvetas travaille aussi avec des délégataires issus des entreprises chargées de la gestion de quelques points d’eau dans la commune de Milenaka et Ankililoaka telles que ECLA EA et TIANA, dans l’entretien des DLM et le suivi des savons, le fruit d’une collaboration de Helvetas et l’assistante technique Camille Marconnet, de la Direction Régionale de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Dans le même lot se trouve également le recrutement de 04 agents sensibilisateurs formés par le personnel du Service de Santé de District de Tuléar II. Ils seront chargés de faire passer des messages de gestes barrières contre le covid-19 pendant les jours de marché dans les communes de Ankilimalinika, Tsianisiha, Milenaka et Ankililoaka, District Tuléar II. Enfin 01 Dispositif de lavage des mains (DLM) et 02 cartons de savon ont aussi été offerts au bureau de la Circonscription Régionale de l’Agriculture à Ankililoaka, toujours dans le but de se protéger contre le Covid-19.

Pour Miandrivazo, le programme RATSANTANANA, en collaboration avec les autorités locales, a doté le Service de Santé du District de matériels et équipements de protection nécessaires pour la lutte contre cette pandémie. La remise des dons s’est déroulée au bureau de Helvetas à Miandrivazo en présence des membres du CCO, composé du Chef District, du Médecin Inspecteur et des chefs de commandement des forces de l’ordre. Ces matériels seront dispatchés dans les communes d’intervention du programme. En plus, les Agents Communautaires dans les fokontany d’intervention du programme ont bénéficié de formations sur les gestes barrières, formations assurées par les personnels du Service de Santé du District de Miandrivazo, et qui se sont tenues dans les chefs-lieux des communes avec l’appui des chefs de service du District de Miandrivazo, le Chef district, le Médecin inspecteur, le commandant de compagnie de la gendarmerie, le commandant de compagnie de l’armé et le commissaire de Police.

Pour Ambanja, la cérémonie de remise officielle des dons s’est tenue dans les locaux du Service de Santé du District. Les autorités, les membres du CCO local (le chef du district par intérim, le procureur, le commissaire de police, l’officier de coordination de la gendarmerie, le maire de la Commune Urbaine d’Ambanja) et le médecin inspecteur accompagné de ses collaborateurs ont répondu présents à cette cérémonie. Une série de discours ont marqué la cérémonie. Des démonstrations de lavage des mains avec du savons ont été réalisées par le représentant de Helvetas et l’officier de coordination de la gendarmerie. Après cette cérémonie, les dons (dispositifs de lavage des mains, savons, masque, gans, EPI pour les corps médicales, gels désinfectants, alcool, etc.) ont été distribués aux 11 communes rurales d’Ambanja couvertes par Helvetas, aux CSB dans ces 11 communes, aux différentes institutions d’Ambanja (bureau de la Commune Urbaine Ambanja, le bureau du district, la police nationale, la gendarmerie, le tribunal, les pénitentiaires). De plus des équipes dirigées par les chefs CSB de ces communes sont mobilisées pour la sensibilisation de la population sur la lutte contre le Covid-19.