Le partenariat : au-delà de l’aide au développement
Amertume et douceur du chocolat du Honduras et partenariat stratégique étaient au centre des débats de la 53e Assemblée générale d’Helvetas, qui s’est déroulée le 25 juin à Weinfelden.
Nous sommes sur le bon chemin! C’est en ces termes que Peter Arbenz, Président du Comité central de la plus ancienne organisation suisse de coopération a ouvert la soirée. Malgré la crise économique, Helvetas a enregistré un montant de donations jamais atteint à ce jour. Peter Arbenz s’est également félicité de la décision du Parlement d’augmenter les fonds publics dévolus à l’aide au développement. La partie statutaire de l’Assemblée générale (rapport annuel, décharge du comité et approbation des comptes) s’est bien déroulée, et les points ont été approuvés.
L‘étroite collaboration qui lie Helvetas et Intercoopération a été le sujet central de l’Assemblée générale. Un partenariat entre pairs! Les deux partenaires sont au nombre des organisations suisses de coopération les plus importantes. Cette nouvelle alliance donnera à Helvetas et à Intercooperation une force accrue pour répondre aux appels d'offres internationaux et consentira des économies d’échelle, car elle permettra de regrouper les programmes des deux organisations dans certains pays.
Développement se conjugue avec échange, comme il a été possible de le constater à l’Assemblée de Weinfelden. Après le coton bio et équitable, c’est au tour du cacao d’être à l’honneur : Georg Weber, directeur adjoint d’Helvetas Honduras, a lancé le programme de cacao bio et équitable au Honduras. Christoph Inauen, de l’entreprise chocolatière Halba, membre du groupe Coop, a invité les participants à goûter le chocolat produit avec le cacao du petit pays d’Amérique centrale. Un chocolat doux et amer produit selon les règles du commerce équitable! Mais il est encore possible d’affiner la qualité du produit, selon les chocolatiers. Tobias Meier, responsable du FairShop d’Helvetas, confirme : «La critique fait partie intégrante du partenariat» et ajoute que «le commerce équitable doit offrir l’excellence».